En parlant d'intelligence...
- Chantal Mallet
- 24 mars
- 5 min de lecture
Nous pensons sûrement que nous n'avons jamais été aussi intelligents que maintenant. Nous avons même développé une intelligence artificielle comme preuve de notre intelligence.
Pourtant, selon les enseignements de Lester Levenson, qui s'est entièrement réalisé dans sa vie à l'âge de 42 ans, nous commençons tout juste à sortir de l'étape du "faire apathique" et à entrer dans l'ère du "faire".
Pour mieux situer où nous en sommes, nous sommes partis de "l'état apathique" dont nous sommes sortis environ 1700 ans avant JC pour entrer dans l'étape du "faire apathique". Cette étape est celle où nous exprimons tout ce qui a été retenu dans l'état apathique, ce qui explique que nous soyons aussi destructeurs que constructeurs.
La prochaine étape, vers laquelle nous allons, est celle du "faire" où nous comprenons que la sécurité ne se trouve pas dans l'avoir mais dans le "faire", faire pour "être". L'étape suivante est celle du "faire-être" avant d'arriver à l'étape finale où il y a juste à être.
Une fois que nous serons arrivés à cette étape finale, que va-t-il se passer ? Allons-nous juste errer dans un état d'euphorie permanente ou allons-nous disparaitre dans un Tout qui va nous absorber ? Selon le témoignage de Lester Levenson et des Maîtres qui ont atteint la Réalisation, rien de tout cela ! Nous nous réveillons simplement de ce rêve éveillé qu'est le monde, et nous devenons conscients de ce que nous sommes vraiment.
Nous parlons tellement de cette intelligence artificielle que je me dis que peut-être, notre intelligence mentale développée par l'expérience du corps et du physique a peur, peur de ne plus pouvoir aller plus loin, peur de mourir, alors, nous créons une intelligence extérieure à notre mental qui peut prendre le relais au cas où...
Mais qu'est-ce que l'intelligence ?
C'est la question que Lester Levenson a posée au début de son processus de Réalisation. Voici ce qu'il en dit :
"L’autre réalisation majeure qui m’est venue, c’était la compréhension de ce qu’est l’Intelligence. J’ai eu l’image d’une Intelligence unique qui englobe tout, que chacun d’entre nous utilise sans en avoir conscience, qui est disponible pour nous tant que nous ne coupons pas le lien. J’ai aussi découvert que j’étais responsable de tout ce qui m’arrivait. Ensuite, j’ai découvert que chaque pensée se matérialisait tôt ou tard. Alors, j’ai pris la responsabilité de tout ce qui m’arrivait. En cherchant, la pensée à l’origine de ce que je vivais me venait à l’esprit, et une fois qu’elle était devenue consciente, alors je pouvais la laisser partir et m’en libérer.
Je me détachais et je défaisais l’enfer que j’avais créé. En entourant tout avec de l’amour, en essayant d’aimer plutôt que d’être aimé, et en prenant la responsabilité de ce qui m’arrivait. En trouvant mes pensées subconscientes et en les corrigeant, je suis devenu de plus en plus libre, de plus en plus heureux.
Je pense que l’image de l’intelligence que j’ai reçue est intéressante. J’ai soudainement eu la vision d’un parc d’attraction constitué d’auto-tamponneuses rendues difficiles à conduire si bien que les conducteurs n’arrêtaient pas de se rentrer dedans. Chacune d’entre elles s’alimentait en énergie à la grille électrique située au-dessus d’elle, par un cordon qui descendait jusqu’à chaque voiture. L’électricité au-dessus était symbolique de l’intelligence et de l’énergie de l’Univers qui englobe tout. Cette intelligence et cette énergie descendaient jusqu’à moi et jusqu’à chaque autre personne. Nous utilisions tous cette énergie et nous nous tamponnions au lieu de conduire ensemble, tous en harmonie.
Nous utilisons cette Intelligence dans la vie et nous ne faisons que nous tamponner ! Nous tamponner ! Nous tamponner ! C’est la première image que j’ai eue de la vie et de l’Intelligence.
Nous avons tous une ligne directe avec cette Intelligence infinie qui est là-haut et nous l’utilisons tous de manière aveugle, nous l’utilisons mal en le faisant 4les uns contre les autres.
Pendant les deux premiers mois, je recevais toutes les réponses à : « Qu’est-ce que le bonheur, l’intelligence, l’amour ? » Au fur et à mesure que les réponses venaient, je me sentais petit à petit libéré de mes misères et de mes tensions."
Lester Levenson est parti d'un tableau blanc : il ne connaissait que son intelligence mentale, ce qu'il avait appris, ses nombreux diplômes. C'était un scientifique qui ne croyait qu'en la science et voulait tout se prouver à lui-même, et paradoxalement, c'est ce qui lui a permis d'aller "jusqu'au bout".
Et voici ce que "le bout" a été pour lui :
"La première révélation que j’ai eue a été sur l’amour, en voyant que mon bonheur était déterminé par ma capacité à aimer. C’était une révélation extraordinaire. Ça a commencé à me libérer. Quand vous souffrez autant, le moindre bout de liberté est si bon ! Je savais que j’étais dans la bonne direction. J’avais attrapé un maillon d’une chaîne et j’étais déterminé à ne rien lâcher tant que je n’avais pas toute la chaîne.
Ensuite, j’ai vu que la somme totale de mes pensées était responsable de tout ce qui m’arrivait et cela m’a donné plus de liberté. Je pouvais contrôler ma vie en défaisant les comportements compulsifs qui avaient tous été définis dans le passé et étaient maintenant subconscients.
La troisième phase fut de découvrir et de reconnaître qui je suis réellement. J’ai commencé à voir que nous sommes des êtres infinis sans limitations, que les limitations ne sont que des concepts dans notre mental, appris dans le passé et auxquels nous nous accrochons.
Quand nous voyons qui nous sommes réellement, nous pouvons voir que nous ne sommes pas cet être limité que nous pensions être, et nous pouvons facilement nous libérer des limitations.
En travaillant sur ces trois choses, je suis devenu de plus en plus libre. Mon cœur est devenu de plus en plus léger. J’étais plus heureux, en paix. Mon esprit est devenu plus calme. Ensuite, ma curiosité m’a mené jusqu'au bout. Je me suis dit : « Si ce que je vis est aussi bon, je veux voir jusqu’où ça va. Je vais aller jusqu’où je peux aller ».
Ma vie n’avait été faite que de malheurs. Alors quand cette chose merveilleuse qu’est le Bonheur a commencé à arriver, je le voulais tout entier. Je m’y suis astreint obstinément.
Et puis, tout à coup, tous les pouvoirs m’ont pénétré. J’étais capable de tout savoir partout."
Alors, de quelle intelligence parlons-nous ? Et vers quelle intelligence voulons-nous aller ? Celle qui nous aliène ou celle qui nous rend libre ? Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a juste le choix que l'on fait et l'expérience que l'on fait avec ce choix.
Si vous optez pour le Bonheur et la liberté, commencez par comprendre ce qu'est ce monde, ce que nous sommes, ce que sont les expériences que nous vivons, les émotions, et si vous le décidez, vous pouvez apprendre à choisir de ne plus être dirigé par un mental et des émotions le plus souvent incontrôlables.
Rejoignez-nous avec Le Pouvoir en Soi
Avec Amour

Σχόλια